LaTE-CRIVA-EKEPA. LA VOIX DU SURMOI. (25/02)

C'est aujourd'hui (25/02). Nous accueillons chaleureusement notre intéressant zoom sur LA VOIX DU SURMOI organisé par Cristina Jarque, représentante de CRIVA en Espagne, Claire Gillie, présidente de CRIVA et Emmanouil Konstantopoulos, représentante de CRIVA en Grèce. Nous remercions Mauricio Maliska vice-président de CRIVA, comme invité d'honneur.
"Dans le séminaire L'éthique de la psychanalyse, Lacan, définira le surmoi, comme "celui qui chatouille das Ding de l'intérieur". La voix du surmoi est une force aveugle qui s’oppose à la création du sujet, que ce soit dans sa propre vie ou dans son rapport à l’art. Le Surmoi pousse à une jouissance obscure, paradoxale, qui met au premier plan, la division du sujet contre lui-même. Impératif de jouir en référence à un impossible de jouissance. La voix du Surmoi qui dit "Joie !" signale un point de faille dans le symbolique où résonne la voix.
Quelle est la relation entre la loi symbolique et celle que nous appelons la loi du surmoi? Lacan dira que c'est précisément à partir de la maille cassée de la loi symbolique que émerge la figure obscène et féroce du surmoi (Écrits 1- La chose freudienne et le sens du retour à Freud). On peut soutenir que moins la métaphore paternelle est efficace, plus la force et la férocité du surmoi est grande, donc on peut dire que la métaphore paternelle vient tempérer le surmoi. Rendez-vous dans quelques heures". Cristina Jarque.